Vitamines
Vitamine D
Anti-infectieuse, anti-inflammatoire
Agissant à la fois comme une vitamine et une hormone, la vitamine D joue un rôle prépondérant dans une multitude de réactions chimiques au sein de notre organisme.
En ce qui concerne son action sur l’immunité, la vitamine D potentialise l’action des macrophages et d’une substance antimicrobienne produite par l’organisme appelée CAMP (cathelicidin antimicrobial peptide). En cas de déficit en vitamine D, l’organisme est plus vulnérable aux infections.
Aliments contenant de la vitamine D :
La vitamine D est synthétisée par la peau lors de l’exposition au soleil. On en trouve également dans l’alimentation, mais cette seule source se révèle souvent insuffisante. Les aliments les plus riches sont : les huiles de foie de poisson (morue par exemple), les poissons de mer gras (maquereau, sardine, saumon mais aussi flétan et thon), les œufs, les produits laitiers, les champignons shiitake et les chanterelles, les feuilles de pissenlits, l’avoine, les huiles végétales, les huitres, les œufs, les patates douces…
Vitamine C
Anti-oxydante, anti-infectieuse
La vitamine C intervient dans au moins 300 fonctions métaboliques différentes au sein de notre organisme. Cet antioxydant a fait l’objet de nombreuses études, et si son action positive sur le bon fonctionnement du système immunitaire est indéniable, cet effet ne se manifeste pas pour tous dans les mêmes conditions lorsqu’il s’agit des infections ORL.
En prévention des infections respiratoires, la vitamine C est en effet surtout efficace chez les grands sportifs (plus généralement en cas d’activité physique intense) et chez les personnes particulièrement stressées. En revanche, elle est efficace pour tous lorsqu’il s’agit de réduire l’intensité et la durée d’un rhume.
Une supplémentation est tout particulièrement conseillée pour les fumeurs, les personnes stressées, les sportifs, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes souffrant de maladies respiratoires et vasculaires chroniques.
Aliments contenant de la vitamine C :
On trouve notamment la vitamine C dans les agrumes, les fruits rouges et les légumes verts : ananas, asperges, blettes, brocoli, cassis, chou frisé, chou vert, choux de Bruxelles, citron, cresson, cynorhodon, dulse, épinards, pissenlits, fraises, kaki, mangue, melon, orange, pamplemousse, papaye, petit-pois, poivron, radis…
Attention au fameux jus d’orange : il est riche en vitamine C seulement s’il est fraichement pressé et n’a été ni chauffé, ni pasteurisé !
Vitamine E
Antioxydante, anti-infectieuse, anti-inflammatoire
La vitamine E est un puissant antioxydant qui protège la cellule de l’oxydation et de la formation des radicaux libres.
En agissant à la fois sur la cellule et sur l’inflammation qui affaiblit le système immunitaire avec l’avancée en âge, elle s’avère particulièrement efficace chez les personnes âgées : elle stimule les cellules T et ainsi l’action du système immunitaire.
La vitamine E est donc tout particulièrement recommandée aux personnes âgées, mais aussi aux personnes fragilisées, aux femmes enceintes et aux enfants, surtout pendant les périodes où les risques d’infection sont plus élevés, comme durant la période hivernale.
Pour maintenir un taux correct de vitamine E, l’organisme nécessite un apport suffisant en zinc.
Aliments contenant de la vitamine E :
On trouve la vitamine E dans l’avocat, les céréales complètes, les fruits à coque, les graines, les huiles végétales de première pression à froid (colza, olive, soja, tournesol, carthame), les légumes-feuilles vert foncé, les légumineuses…
Minéraux
Zinc
Anti-infectieux
Le zinc est un oligo-élément essentiel au corps, qui intervient dans de nombreuses réactions chimiques de l’organisme. Il a une action fondamentale au niveau du système immunitaire, notamment en stimulant la prolifération et l’activité des lymphocytes T.
Un manque de zinc peut affecter la réponse immunitaire et augmenter le risque de subir des infections à répétition. Ce manque peut se manifester sous forme de troubles cutanés (dermatite séborrhéique, acné), de diarrhées, d’une plus grande vulnérabilité face aux infections. Le déficit en zinc touche plus particulièrement les personnes âgées et les végétariens.
Aliments contenant du zinc:
On le trouve dans les aliments riches en protéines, comme le poisson, la viande, les crustacées, mais aussi dans les céréales complètes, les champignons, la dulse, les graines de courge, les graines de tournesol, le jaune d’œuf, la lécithine de soja, les légumineuses, les graines de sésame…
Germanium
Immunostimulant, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et antivirale, soutien hépatique
Le germanium est un oligo-élément particulièrement intéressant pour son action stimulante de l’immunité (soutien de l’action des macrophages) et oxygénante cellulaire. Il est connu pour ses propriétés détoxiquantes, antivirales, anti-inflammatoires, régénératrices hépatiques. Il agit contre les dégénérescences, les kystes, les goitres, les nodules.
Il a une action bénéfique contre les infections en général (dont chroniques) mais on le conseille également en soutien dans les maladies auto-immunes (psoriasis…), en cas de polyarthrite rhumatoïde, suite aux chimiothérapies et radiothérapies.
Aliments contenant du germanium:
On le trouve dans l’ail, la rhubarbe, le céleri, le brocoli, l’oignon, le jus de tomate, la choucroute, le shitaké, le ginseng.
Cuivre – Or – Argent
Anti-infectieux, antibactérien, anti-inflammatoire
Cette synergie d’oligo-éléments est particulièrement bénéfique pour le système immunitaire, et notamment pour lutter contre les infections hivernales.
Le cuivre est lui aussi un oligo-élément essentiel pour le corps. Il possède des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antioxydantes, réminéralisantes au niveau osseux, régulatrices de l’influx nerveux, soutien de la peau et des phanères. Il stimule les anticorps.
L’or est anti-inflammatoire, anti-infectieux, et possède un léger effet antidépresseur (fatigue morale).
L’argent a une action anti-infectieuse (bactéries, champignons), antiseptique, cicatrisante.
On trouve l’association Cuivre – Or – Argent sous forme d’ampoules buvables (oligo-éléments) ou en bouteille.
Aliments contenant du cuivre :
Les sources alimentaires du cuivre : ail, avocat, avoine, betteraves, brocoli, champignons, fruits à coque, fruits de mer, haricots, légumes feuilles verts, lentilles, soja, orange, orge, radis, raisins secs, saumon, soja…
Parfois l'alimentation à elle-seule ne suffit pas à rééquilibre les micro-carences, en tout cas pas rapidement. Dans ce cas il est parfois préférable et nécessaire de prendre aussi (mais pas à la place !!) des vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires.
Comments