La vitamine D, c’est la vitamine du soleil. On l’appelle ainsi car c’est ce dernier qui nous permet de la fabriquer : c’est l’action des ultraviolets B sur notre peau qui déclenche la synthèse de la vitamine D. Mais attention ! Ce sont ces mêmes UVB qui provoquent la brûlure du coup de soleil..
Comment notre organisme fabrique la vitamine D ?
Le principal apport se fait donc par sa synthèse sous l’action des ultraviolets B au niveau des couches profondes de la peau. A cet endroit, se trouve son précurseur appelé pré-vitamine D. C’est un dérivé du cholestérol qui, sous l’action du rayonnement UVB, se transforme en vitamine D.
La vitamine D passe ensuite par les petits vaisseaux de la peau dans la circulation sanguine. Elle se fixe sur un système de transport dans le sang qui la conduit au foie où se déroule sa première transformation. L’excédent de la synthèse est stocké au niveau des muscles et de la graisse en attendant d’être utilisé selon les besoins. Le reste de la production, toujours fixé sur un système de transport dans le sang, va jusqu’au niveau des reins où il est transformé en sa forme la plus active. Cette forme active de vitamine D peut agir directement, comme par exemple au niveau de l’intestin, en favorisant l’absorption du calcium. Mais elle peut aussi avoir une action plus indirecte en se liant à ses récepteurs au niveau des cellules. Elle est alors capable de stimuler des gènes qui vont ensuite activer la synthèse de nombreuses protéines.
A quoi contribue t-elle ?
Sur l’os et les muscles : essentielle à la structure osseuse tout d’abord parce-qu’elle favorise l’absorption par l’intestin des minéraux indispensables à l’os (calcium, phosphore, magnésium…) et régule leur fixation dans l’os. Mais aussi car la vitamine D permet d’élaborer la structure de l’os, qui est faite de protéines, structure sur laquelle le calcium et les autres minéraux viendront ensuite se fixer pour la consolider.
Que se passe t-il si le calcium n’a aucun endroit où se fixer ? C’est tout le problème dans l’ostéoporose qui est une maladie caractérisée par une structure osseuse défectueuse.
! Donc, la 1ère chose à contrôler pour la santé de l’os est le taux de vitamine D. Si vous avez assez de calcium et autres minéraux de l’os, assez de protéines, mais pas suffisamment de vitamine D, c’est comme si vous aviez une voiture sans démarreur…
Pour moins chuter : Comment expliquer que l’on chute moins si l’on a un bon taux de vitamine D ? La 1èreexplication, c’est que la vitamine D, lorsqu’elle arrive au niveau des muscles, permet d’augmenter la force musculaire. On a donc moins de risque de tomber et si c’est le cas, l’os étant de meilleur qualité, il se fracture moins.
Dents, articulations et vitamines D :
Plus notre taux de vitamine D est bas plus nous perdons nos dents. La fréquence de l’arthrose de la hanche et de genou, les seules localisations de l’arthrose vraiment étudiées, est aussi diminuée. Si les muscles, les articulations et les os manquent de vitamine D cela peut aussi s’exprimer par une douleur. Remonter le taux à un niveau correct peut suffire à faire disparaître certaines douleurs de la colonne vertébrale et des membres.
La vitamine D et l’immunité :
Lors des infections, la vitamine D permet de lancer au niveau des gènes la fabrication de substances antimicrobiennes. Les cellules de l’immunité qui sont chargées de tuer les bactéries et les virus doivent d’abord trouver de la vitamine D circulante, la fixer sur un récepteur pour lancer leur processus de défense.
Prenons quelques exemples :
ð le cas de la grippe. C’est une maladie qui survient principalement les mois où les taux de vitamine D sont les plus bas, une fois le stock constitué durant l’été épuisé.
ð Les infections ORL et broncho-pulmonaires sont plus fréquentes chez les enfants dont les taux en vitamine D sont les plus bas.
ð Après la mise en place d’une prothèse de la hanche, le risque d’infection est minime, mais si l’infection se développe, elle est grave. Il s’avère que le taux d’infection est moindre chez ceux avec les meilleurs taux de vitamine D.
Les maladies auto-immunes
La vitamine D en se fixant sur ses récepteurs des cellules du système immunitaire permet leur maturation et leur activation. Mais pour que la vitamine D ait une action dans les maladies auto-immunes, il faut la donner à des doses suffisantes. Alors seulement, elle régule l’inflammation en favorisant la production des substances immunitaires anti-inflammatoires au détriment de celles qui ont une action inflammatoire.
Le cœur et les vaisseaux
La vitamine D est aussi impliquée dans la production de rénine qui agit sur la tension artérielle.
Le foie
Dès que les récepteurs à la vitamine D du foie sont activés par la vitamine D cela entraîne la production de substances et de transporteurs qui nous aident à éliminer les médicaments et les produits toxiques.
Comment savoir si j’en manque ?
Il suffit de faire une prise de sang dans un laboratoire d’analyses biologiques. Ce dosage est remboursé par la Sécurité Sociale d’il est prescrit par un médecin.
Le taux souhaitable se situe entre 40 et 45 ng/ml.
Se procurer de la vitamine D naturellement
ð Grâce au soleil : pour optimiser le stock de vitamine D sans rester longtemps au soleil, la meilleure solution est d’exposer le maximum de peau nue. Lorsqu’on est allongé en maillot de bain à la plage ou dans un jardin, il suffit d’exposer un côté puis l’autre afin que le maximum de peau soit atteint par les rayons du soleil. Juste les minutes nécessaires à la synthèse de vitamine D, l’exposition solaire couvrant normalement 80% des besoins.
ð Par l’alimentation : le corps humain stocke la vitamine D pendant une durée de 2-3 mois en moyenne. L’hiver, l’appoint assuré par l’alimentation sera particulièrement utile car, en France métropolitaine, l’ensoleillement hivernal ne permet pas de synthétiser la vitamine D.
Ce sont les poissons gras (maquereau, sardine, le saumon sauvage..) qui sont les aliments les plus riches en vitamine D.
Se supplémenter en vitamine D
La supplémentation est la seule solution lorsqu’on manque de vitamine D de façon importante. Les suppléments disponibles sont :
- Soit des médicaments remboursés qui sont délivrés en pharmacie sur prescription du médecin
- Soit des compléments alimentaires en vente libre
Comments